L’UNSA-AAF était représentée par Carlos Argandona-Aguilar et Emilie Cerisier.
La DGAL, en réponse aux déclarations liminaires des organisations syndicales, a précisé que, concernant la clause de revoyure de 2025 pour la Police Sanitaire Unique, il n’y avait pas eu d’arbitrage négatif du Gouvernement mais que l’arbitrage n’avait pas été fait durant la période estivale vu le contexte politique.
Cette clause de revoyure va donc être redemandée en 2025 pour le projet de loi de finances de 2026. Elle reconnaît que l’année 2024, année de transition, n’a pas été exemplaire du fait des imperfections, retards au démarrage et de la nécessité de calage avec le délégataire. 70 % de la volumétrie programmée seront réalisés mais ce sera quand même un bénéfice par rapport à ce qui était fait auparavant.
Concernant les restrictions budgétaires, elle constate que cette situation s’impose à nous. Le ministère souhaite garder une capacité à dégager des moyens, notamment pour la formation des agents. Certaines réunions, séminaires ont été reportés à l’an prochain afin d’être tenus en présentiel. Pour les équipements de protection individuelle, les moyens de fonctionnement liés aux activités métiers sont portés par le BOP 206 donc, normalement, il ne doit pas y avoir de difficultés là-dessus.
La circulaire sur le contrôle unique va venir modifier les pratiques même si la coordination des contrôles existait déjà et le périmètre de la circulaire exclut la police judiciaire et tout ce qui relève de la surveillance. Il y aura un webinaire dans les prochains jours sur le contrôle administratif unique. Lire la suite...