Crise de la DNC : Les agents en première ligne réclament soutien et reconnaissance

le 11/08/2025


La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) met en lumière les difficultés auxquels sont confrontés les agents des directions départementales en Savoie et Haute-Savoie. Ces derniers, en première ligne, font face à des conditions de travail de plus en plus difficiles et réclament une attention urgente. L'UNSA-AAF se mobilise pour soutenir ces agents et interpelle le secrétariat général et la Ministre de l'agriculture..

L'UNSA-AAF insiste sur la nécessité d'un renforcement des équipes et d'un accompagnement pour faire face à la charge de travail intense. Les agents demandent également une révision des conditions de travail, notamment la levée des plafonds horaires pour une rémunération juste de leurs heures supplémentaires. Il est crucial que les engagements pris en matière de soutien et de valorisation soient suivis d'effets concrets.

L'UNSA-AAF dénonce fermement les insultes et agressions verbales subies par les agents lors des chantiers de dépeuplement. Ces incidents inacceptables soulignent l'urgence d'une intervention ministérielle forte pour protéger les agents sur le terrain. Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux témoignent de ces tensions, exacerbées par la présence de spectateurs indésirables ajoutant une pression supplémentaire sur des équipes déjà surchargées.

Enfin, l'UNSA-AAF souligne l'importance de la reconnaissance et du soutien concret des agents par les instances ministérielles. L'organisation propose également le dépôt de plainte pour outrage à agent face aux tensions croissantes.

L'UNSA-AAF reste déterminée à accompagner et défendre les agents dans cette épreuve.

Retrouvez les courrier de l'UNSA-AAF qui interpellent la ministre :