1. Préambule et actualités de l’instance
• Soutien et Solidarité : Le Président a exprimé, au nom de la FS, son soutien et sa solidarité aux personnels d’Antibes qui ont été victimes d'une attaque en septembre. Cet événement renforce la nécessité d'aborder le chantier de la prévention des violences pour assurer la sécurité des agents.
• Nouvelle Gouvernance de la Prévention :
o Mme Caroline RICAUD LE NAGARD a été accueillie en tant que nouvelle Inspectrice Santé et Sécurité au Travail (ISST).
o M. Pierre CLAVEL a été désigné Coordinateur du réseau des ISST et responsable de l'Observatoire ministériel santé et sécurité au travail. Cet observatoire est attendu pour l'articulation entre les FS de réseau.
• Changement de Présidence : Il s'agissait de la dernière réunion présidée par M. Patrick SOLER, qui prendra sa retraite en mai 2026. M. Mohamed AARABI est annoncé comme le prochain président de la FS.
• Déclaration Liminaire Intersyndicale : Les organisations syndicales ont notamment soulevé des préoccupations liées au projet de budget de la sécurité sociale (limitation des arrêts maladie). Elles ont également insisté sur l'importance de la prévention des violences et du chantier de la valorisation des assistants de prévention.
Suite à l’annonce de l’administration de la décision défavorable du guichet unique pour des raisons purement budgétaires sur la reconnaissance de la carrière active pour les agents en poste en abattoir et en SIVEP, l’UNSA tient à rappeler qu’elle ne considère pas ce dossier comme clos.
Consciente des enjeux majeurs pour ces personnels confrontés à des conditions de travail particulièrement exigeantes, notre organisation propose de poursuivre la mobilisation. L’UNSA appelle ainsi à une action intersyndicale ciblée auprès des parlementaires, afin de les sensibiliser à la réalité du terrain et de défendre une évolution favorable de ce dispositif. L’objectif est de maintenir la pression politique et d’obtenir enfin une reconnaissance à la hauteur des missions exercées. Lire la suite...