Compte-rendu du Comité Social d'Administration ministériel des 18 et 19 mars 2025

le 20/03/2025


L’UNSA était représentée par Martine Harnichard, Emilie Cerisier, Jérôme Chaur, Fabienne Durand, Franck Garrigues et Sandrine Lombard.

 


Intervention de Mme la Secrétaire Générale en préambule :


Depuis fin décembre, un nouveau Gouvernement et un nouveau Premier Ministre ont été nommés. La compétence forêt est désormais rattachée au MATTE (Ministère en charge de l’Environnement), mais l'organisation interne du MASA n'a pas été modifiée.
La loi de finances, adoptée seulement en février 2025, a perturbé le fonctionnement des services, limitant les dépenses à celles nécessaires à la continuité des services. Le Premier ministre a lancé un exercice pour réviser les missions des ministères et de leurs opérateurs, la refondation de l’action publique, avec une priorité sur la maîtrise des dépenses publiques.
La loi d'orientation agricole a été votée, et le Conseil Constitutionnel doit rendre son avis le 20 mars. Le salon de l’agriculture s'est déroulé dans un climat apaisé, mais sur le terrain, les relations avec le monde agricole nécessitent souvent d'être reconstruites pour garantir des contrôles effectués sans tension, avec concertation et pédagogie.
Pour l’OFB, le Premier Ministre a rappelé que les attaques sur les agents sont inadmissibles et que les préfets doivent veiller à un cadre apaisé. Une visite conjointe des deux ministres est prévue.
Pour les agents de Mayotte et de La Réunion, une formation spécialisée s’est tenue sur l’accompagnement des agents en poste à Mayotte début 2025. Des renforts et des aides financières ont été apportés aux services, et la secrétaire générale se rendra à Mayotte et à la Réunion la semaine prochaine.
Le taux d’adhésion à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) est de 85 %, et la prévoyance est en phase d’adhésion pour les agents. Lire la suite...