L’UNSA-AAF était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
Les travaux de l’Arborial (ANSES, FAM, Agence Bio, ONF etc..) à MONTREUIL et de l’Hôtel de Villeroi sont suspendus, en attente de confirmation de financements.
1- MAINE
Le MASA engage une restructuration de ses locaux pour quitter le site de Vaugirard (bail prolongé jusqu’en juin 2028) et se recentrer sur ses bâtiments propres, notamment le site de Maine pour la DGAL. Concernant le CGAAER, le ministère étudie encore une relocalisation à Varenne ou Barbey-Jouy.
Face à la réduction des m2 par agent imposée par le gouvernement, le flex office est proposé comme compromis. Des ateliers avec les agents ont permis de définir des espaces modulables : bureaux individuels ou partagés, salles de réunion, bulles visio, espaces silence et repos. L’objectif est d’atteindre 8 postes de travail pour 10 agents, avec des règles de vie en cours d’Èlaboration.
Avec 75 % des effectifs présents au maximum sur la journée la plus dense et sauf situation exceptionnelle, le télétravail, les déplacements et diverses réunions permettent de garantir à chaque agent un poste de travail à son arrivée sur site. Les agents en situation de handicap bénéficieront d’une attention particulière et seront gérés au cas par cas.