POURQUOI L’UNSA RENFORCE SES REVENDICATIONS ?
Les vagues de chaleur ne constituent plus un phénomène exceptionnel. Elles sont désormais plus fréquentes, plus longues, plus précoces et plus intenses sous l’effet du changement climatique.
Face à cette évolution, les réponses apportées jusqu’à présent ne sont pas à la hauteur. Les politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique n’ont pas permis d’en limiter suffisamment les effets sur le monde du travail et les avancées en matière de prévention des risques professionnels restent insuffisantes pour protéger efficacement les salariés et les agents.
Le décret du 1er juillet 2025 a renforcé certaines obligations des employeurs. Il constitue une avancée, mais il ne répond pas à l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs.
C’est pourquoi l’UNSA renforce aujourd’hui ses exigences et porte de nouvelles revendications afin d’obtenir des droits effectifs pour protéger la santé des salariés et des agents.