Manifeste pour les élections européennes du 9 juin 2024

le 23/02/2024

Confrontée à une crise de confiance entre les citoyens·nes et les institutions européennes, et les dirigeants·tes qui les incarnent, et face à des défis qui dépassent nos frontières, l’Europe a besoin d’un nouveau contrat social.

Les élections européennes de juin 2024 détermineront la direction que l’Europe aura choisi de suivre :
poursuivre sur la voie du progrès et de la solidarité, ce qu’elle a su être face aux dernières crises sanitaires, climatiques et géopolitiques, ou revenir à l’austérité. Synonyme de coupes budgétaires drastiques, destructrices d’emplois et de droits sociaux, ce retour à l’austérité aurait des conséquences dramatiques sur les services publics, sur les investissements nécessaires aux transformations écologique et numérique justes et sur les revenus.

Pour l’UNSA, ce nouveau pacte social européen doit démontrer l’utilité de l’échelon européen et promouvoir l’efficacité européenne par des actes législatifs garantissant la pleine implication des syndicats.

Lire le manifeste de l'UNSA pour les élections européennes du 9 juin 2024