États généraux de la santé et de la protection sociale : appel à mobilisation
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Vous souhaitez connaître les modalités des concours d’entrée dans le corps des techniciens supérieurs du Ministère en charge de l’agriculture (TSMA), les présentations issues du groupe de travail du 27 janvier 2026 vous donnent toutes les informations nécessaires.
Le budget 2025 de l'action sociale interministérielle (ASI) a été quasiment intégralement consommé.
Voir la vidéo
La Directive européenne 2023/970 relative à la transparence des rémunérations doit être transposée d'ici le 7 juin 2026. Elle constitue une opportunité importante pour renforcer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Les travaux engagés par la DGAFP, interrompus à l'été 2025, ont repris. L’UNSA Fonction publique porte une transposition ambitieuse de la Directive.
L'intersyndicale des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA) a écrit ce jour au Premier ministre, à la ministre de l’Action et des Comptes publics et au ministre délégué chargé de la Fonction publique et la Réforme de l’État quant à la dégradation continue des rémunérations dans le fonction publique.
L’UNSA était représentée par Jérôme CHAUR, Gwendoline PROSPER, Erwann COOPERE, Franck GARRIGUES, Clio LEPRI et Manuel DEVEAUD.
Le ministre de la Fonction Publique a présenté son agenda social pour 2026 lors du CCFP du 13 janvier. Certaines annonces confirment le bien fondé de nos revendications.
Cette semaine, sont parues au BO Agri du 15 janvier 2026 :
L’UNSA était représentée par Jérôme CHAUR et Nicolas MARTEL.
L’UNSA a rencontré le 07 janvier 2026 la direction du SRH et a porté de nombreuses revendications visant à améliorer l’égalité professionnelle, corriger les iniquités de carrière et moderniser les conditions de travail au sein du ministère. Les discussions ont couvert des sujets variés allant de la promotion des femmes et des personnes en situation de handicap à la reconnaissance des personnels “invisibles”, en passant par les blocages de carrière pour certaines filières, l’impact de l’IA et les dysfonctionnements administratifs. Vous trouverez ci-dessous un résumé d’une partie des sujets évoqués lors de cette bilatérale.
Cette semaine, sont parues au BO Agri du 8 janvier 2026 :
Sont parus au JO du 8 janvier :
La campagne d'entretien professionnel au titre de 2025 se déroulera du 2 janvier au 31 mars 2026.
Est paru au JO du 19 décembre 2025 :
Parutions dans le BO Agri du 25 décembre 2025 :
Parutions dans le BO Agri du 25 décembre 2025 :
Télécharger l'affiche en pdf
Télécharger l'affiche en pdf
L’UNSA était représentée par Fabienne Durand, Jacques Delcey, Sophie Janot, Gaël Guedes et Pascal Potart.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 est voté. La suspension de la réforme des retraites est donc effective ainsi que l'amélioration de la pension des femmes ayant eu un enfant après 2003. Ce sont des améliorations que l'UNSA Fonction Publique salue comme des pas positifs.
L'UNSA Fonction publique demande au gouvernement de tenir compte de la hausse du SMIC de 1,18% pour réévaluer les grilles indiciaires et les salaires.
Calendrier prévisionnel de la mise en paiement des payes et des pensions des agents publics de l’État pour 2026.
Est paru au JO du 17 décembre 2025 :