Retraités et budget 2026 : trop, c'est trop !
Pour l'UNSA Retraités, le projet de budget soumis à l’examen des parlementaires prétend mettre à contribution les retraités d’une manière qui dépasse les bornes. Vraiment, trop c’est trop !
Pour l'UNSA Retraités, le projet de budget soumis à l’examen des parlementaires prétend mettre à contribution les retraités d’une manière qui dépasse les bornes. Vraiment, trop c’est trop !
Publics concernés : techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture.
RESUME : Le service des ressources humaines du ministère de l'agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire (MAASA) modifie et complète son dispositif ministériel externalisé de soutien et d'accompagnement psychologique. Ce dispositif s'articule autour d'un réseau de psychologues du travail et cliniciens mobilisables dans l'ensemble du territoire français métropolitain ainsi que dans les départements d'outre-mer (DOM).
Est paru au JO du 30 octobre 2025

Êtes-vous prêt à transformer votre préparation à l'examen professionnel IAE en une opportunité de succès ?
Nous le savons, dans un contexte de manque de moyens, le fonctionnement des services publics pâtit de processus parfois trop lourds, de relations hiérarchiques complexes et d’une organisation du travail souvent peu adaptée aux réalités du terrain.
Les promotions au titre de l'année 2025 dans les corps des secrétaires administratifs, des techniciens, des attachés et des ingénieurs d'agriculture et de l'environnement ont été publiées sur l'intranet du MAASA le 26 octobre.
Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-708 du 22 octobre 2025 relative au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) applicables à certains corps et statuts d'emploi affectés au MAASA.
Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-662 du 16 octobre 2025 relative au supplément familial de traitement sur l'organisation du contrôle de scolarité
Contexte, objectifs et actualités du Groupe de Travail (GT) des Techniciens Supérieurs du Ministère de l’Agriculture (TSMA).
L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur, Franck Garrigues, Manuel Deveaud, Gwendoline Prosper et Géraldine Fabioux.
L’UNSA Fonction Publique revendique la possibilité pour un fonctionnaire de percevoir sa pension liée au Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) dès son départ à la retraite.
L’UNSA Fonction Publique a été reçue par la ministre de l’Action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la réforme de l’État, David Amiel.
L'UNSA Félicite tous les candidats admissibles à l'examen professionnel d'IAE dont l'oral se déroulera à partir du 24 novembre !
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse intersyndical des organisations CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires.
L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
RESUME : Dans le cadre de l’organisation des concours internes et externes pour l’accès aux corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture, dans les grades de technicien supérieur et de technicien principal, le MASA propose aux futurs candidats une formation de préparation aux épreuves écrites et orales. L’organisation des concours a fait l’objet d’une note de service spécifique publiée précédemment par le bureau des concours et examens professionnels (SG/SRH/SDDPRS/2025-595). Contact pour toutes questions sur la préparation aux concours : Bureau de la formation continue et du développement des compétences Suivi par : Lisa BOCQUILLET Mél : lisa.bocquillet@agriculture.gouv.fr
La note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-633 du 7 octobre 2025 relative à l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au corps des attachés d'administration de l'Etat relevant du ministère chargé de l'agriculture au titre de l'année 2026.
Un prochain décret doit venir modifier notamment les conditions de conservation à avancement en cas de disponibilité pour les fonctionnaires des trois versants (État, territorial et hospitalier).
L’UNSA-AAF était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
Présentation du budget du MAASA qui sera mis aux débats parlementaire
La rupture conventionnelle est une modalité créée à titre expérimental et qui disparaîtra, en l’absence de nouveau texte, au 1er janvier 2026.
Chères et chers collègues,
Est parue au sommaire de BO Agri de ce jour :