États généraux de la santé et de la protection sociale : appel à mobilisation
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Est parue dans le BO Agri du 11 décembre 2025 :
L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Martine Harnichard, Jérôme Chaur, Manuel Deveaud, Gwendoline Prosper et Guislaine Viardot.
L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
Déjà plus 6500 signataires, et vous ?
Reprise de l'article publié sur la page internet du MAASA
Le forfait "Mobilités durables" est accessible dans les trois versants de la Fonction Publique.
À l’occasion de la « Journée internationale du handicap » le 3 décembre 2025, la fonction publique se doit d’être en première ligne pour favoriser une société inclusive.
La réforme du réseau des IRA en un seul établissement est la première pierre d'une transformation de l'ensemble de la filière administrative de l'État à laquelle l'UNSA Fonction Publique appelle.
Est paru au Journal Officiel de ce jour :
RESUME : La présente note a pour objet de présenter le dispositif de formation continue "PAC 2023- 2027" pour l'année 2026, et de renforcer le réseau des formateurs en précisant les profils recherchés, ainsi que les attentes et les engagements de l’administration.
L'UNSA AAF vous a conçu un memento afin de vous faciliter vos démarches d'inscription à tout concours ou examen professionnel organisé, par le MAASA d'une part, mais également pour d'autres ministères.
Dans cette période de forte contrainte budgétaire, les attaques contre la fonction publique ont le vent en poupe. La fonction publique et ses agents font figure d’exutoire, ils sont appréhendés, dans les représentations véhiculées dans la sphère politique et médiatique, comme « des poids budgétaires ».
L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Franck Garrigues et Fabienne Durand.
L’UNSA exprime sa vive inquiétude face aux intentions formulées par le Premier ministre. Lors de son récent déplacement à Albi, il a annoncé vouloir confier une place accrue aux départements dans la gestion de l’accès aux soins.
Vous vous posez certaines questions :
1. Préambule et actualités de l’instance
La refonte de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) engagée par notre ministère cherche à redéfinir la répartition des points entre les différents secteurs. Si le principe d’un rééquilibrage est affiché, l’UNSA déplore une réforme trop limitée, qui laisse de nombreux agents du ministère dans les DDI et l’enseignement agricole sans réelle reconnaissance de leurs fonctions et responsabilités.
Télécharger l'affiche en pdf
Pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’UNSA Fonction Publique met en avant un outil de référence du FIPHFP conçu pour accompagner les agents dans leur maintien dans l’emploi.
Voir la vidéo sur le site de l'UNSA Fonction Publique
Les agents retraités de la Fonction Publique d’État vont bénéficier d'un allongement du délai d'affiliation pour adhérer au contrat protection sociale complémentaire (PSC) en santé de leur ministère. Pour l’UNSA Fonction Publique, cette modification doit permettre à davantage de retraités de bénéficier de ce dispositif.
L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier et Jérôme Chaur.