Bien préparer son entretien professionnel...l'UNSA vous aide !

le 15/07/2025


L'entretien professionnel est défini dans le décret n°2010-888 modifié du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'Etat.

Son objectif est notamment d’échanger sur les résultats professionnels obtenus, d’accompagner l’agent dans ses perspectives d’évolution professionnelle (compétences, changement de  poste, promotion) et de déterminer les besoins de formation professionnelle.
L'entretien professionnel est individuel, annuel. Il est conduit par le supérieur hiérarchique direct (N+1) de l'agent, qu'il soit fonctionnaire ou contractuel. Au-delà du fait d'être un droit pour l'agent et une obligation pour la hiérarchie, cet entretien est un temps d'échanges nécessaire : il permet d'apprécier la valeur professionnelle de l'agent et de recenser ses besoins de formation au regard de ses objectifs et perspectives professionnelles.
La première partie de cet entretien se concentre sur votre situation professionnelle. Il s'agit en effet de faire le bilan de l'année écoulée en évaluant l'atteinte des objectifs fixés l’année  précédente, les difficultés rencontrées, les modalités d'organisation du travail et en fixant de nouveaux objectifs à venir. La seconde partie de l'entretien a pour objectif de faire le point sur vos perspectives professionnelles et vos souhaits d'évolution de carrière afin de recenser vos besoins de formation.
La période de référence pour l’évaluation s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l’année N-1.

Lire la suite...