Compte-rendu du GT relatif au nouvel outil de gestion du temps de travail du 16 octobre 2025
L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
RESUME : Dans le cadre de l’organisation des concours internes et externes pour l’accès aux corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture, dans les grades de technicien supérieur et de technicien principal, le MASA propose aux futurs candidats une formation de préparation aux épreuves écrites et orales. L’organisation des concours a fait l’objet d’une note de service spécifique publiée précédemment par le bureau des concours et examens professionnels (SG/SRH/SDDPRS/2025-595). Contact pour toutes questions sur la préparation aux concours : Bureau de la formation continue et du développement des compétences Suivi par : Lisa BOCQUILLET Mél : lisa.bocquillet@agriculture.gouv.fr
La note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-633 du 7 octobre 2025 relative à l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au corps des attachés d'administration de l'Etat relevant du ministère chargé de l'agriculture au titre de l'année 2026.
Un prochain décret doit venir modifier notamment les conditions de conservation à avancement en cas de disponibilité pour les fonctionnaires des trois versants (État, territorial et hospitalier).
L’UNSA-AAF était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
Présentation du budget du MAASA qui sera mis aux débats parlementaire
La rupture conventionnelle est une modalité créée à titre expérimental et qui disparaîtra, en l’absence de nouveau texte, au 1er janvier 2026.
Chères et chers collègues,
Est parue au sommaire de BO Agri de ce jour :
Est paru au JO du 9 octobre 2025 :
L’UNSA AAF était représentée par Franck Garrigues, Candida Ferreira.
Attachées à la justice sociale, au droit aux vacances, à la culture et aux loisirs, y compris pour les retraités, l'UNSA, l'UNSA Fonction Publique et l'UNSA Retraités viennent d'écrire au Premier ministre pour demander le rétablissement de la prestation chèques-vacances.
L’UNSA était représentée par Jérome CHAUR et Nicolas MARTEL.
La mobilisation d'hier a été moins nombreuse que celle du 18 septembre. Cependant, elle reste remarquable et significative. C'est en effet la première fois que les travailleurs se mobilisent massivement dès la rentrée, preuve que la colère sociale demeure vive et que nos revendications sont plus que jamais d'actualité.
Sont parues hier au sommaire de BO Agri :
Pour votre information, sont parus au Journal Officiel :
Télécharger la plaquette de présentation
L’UNSA Fonction Publique a décidé de déposer des recours devant le Conseil d’État contre les décrets publiés le 30 juillet dernier sur les pouvoirs accrus donnés aux Préfets.
Dans un contexte où les services publics et leurs agents font l’objet d’attaques répétées – politiques, médiatiques ou idéologiques – et où la défiance envers les institutions grandit, il devient nécessaire de reprendre la parole pour défendre et promouvoir la fonction publique.
Résumé : La présente note a pour objet de rappeler les règles en matière de reclassement des fonctionnaires pour état de santé et de présenter le dispositif d’accompagnement associé à travers la période de préparation au reclassement. Elle comprend un guide et des fiches précisant les modalités d’application et d’accompagnement des reclassements mobilisables, pour les agents du MASA, par les acteurs concernés.
Communiqué de presse de l'intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires du 24 septembre 2025
L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.