Disponibilité : les changements à venir
Un prochain décret doit venir modifier notamment les conditions de conservation à avancement en cas de disponibilité pour les fonctionnaires des trois versants (État, territorial et hospitalier).
Un prochain décret doit venir modifier notamment les conditions de conservation à avancement en cas de disponibilité pour les fonctionnaires des trois versants (État, territorial et hospitalier).
L’UNSA-AAF était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
La rupture conventionnelle est une modalité créée à titre expérimental et qui disparaîtra, en l’absence de nouveau texte, au 1er janvier 2026.
Chères et chers collègues,
Est parue au sommaire de BO Agri de ce jour :
Est paru au JO du 9 octobre 2025 :
Attachées à la justice sociale, au droit aux vacances, à la culture et aux loisirs, y compris pour les retraités, l'UNSA, l'UNSA Fonction Publique et l'UNSA Retraités viennent d'écrire au Premier ministre pour demander le rétablissement de la prestation chèques-vacances.
L’UNSA était représentée par Jérome CHAUR et Nicolas MARTEL.
Sont parues hier au sommaire de BO Agri :
Pour votre information, sont parus au Journal Officiel :
Télécharger la plaquette de présentation
Dans un contexte où les services publics et leurs agents font l’objet d’attaques répétées – politiques, médiatiques ou idéologiques – et où la défiance envers les institutions grandit, il devient nécessaire de reprendre la parole pour défendre et promouvoir la fonction publique.
Résumé : La présente note a pour objet de rappeler les règles en matière de reclassement des fonctionnaires pour état de santé et de présenter le dispositif d’accompagnement associé à travers la période de préparation au reclassement. Elle comprend un guide et des fiches précisant les modalités d’application et d’accompagnement des reclassements mobilisables, pour les agents du MASA, par les acteurs concernés.
L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.
"Comité de Stratégie immobilière : pour le confort des agents et une transition écologique ambitieuse !"
Résumé : L'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive est abaissé de 62 ans à 60 ans pour tous les assurés du régime général, de la fonction publique de l'Etat du régime des salariés et non-salariés agricoles. Les autres conditions d'éligibilité pour bénéficier du dispositif restent inchangées.
Télécharger le document en pdf
L’UNSA-AAF était représentée par Jérôme Chaur, Franck Garrigues et Martine Harnichard.
Télécharger le communiqué en pdf
Cette année marque un événement historique : les 80 ans de la Sécurité sociale, un pilier fondamental de notre modèle républicain. Depuis sa création, elle veille sur nous tous·tes, garantit l’accès aux soins, soutient les plus fragiles et assure une solidarité intergénérationnelle qui font la force de notre société.
Le Conseil constitutionnel a rendu, le 30 juillet 2025, une décision élargissant les conditions d’accès au CDI pour les contractuels de l’État.
Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-564 du 21 août 2025 relative au nombre de places à pourvoir aux examens professionnels pour l'avancement aux grades de secrétaire administratif de classe supérieure et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant du ministère chargé de l'agriculture au titre de l'année 2026.