États généraux de la santé et de la protection sociale : appel à mobilisation
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Voir la vidéo
L'intersyndicale des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA) a écrit ce jour au Premier ministre, à la ministre de l’Action et des Comptes publics et au ministre délégué chargé de la Fonction publique et la Réforme de l’État quant à la dégradation continue des rémunérations dans le fonction publique.
L’UNSA était représentée par Jérôme CHAUR, Gwendoline PROSPER, Erwann COOPERE, Franck GARRIGUES, Clio LEPRI et Manuel DEVEAUD.
Le ministre de la Fonction Publique a présenté son agenda social pour 2026 lors du CCFP du 13 janvier. Certaines annonces confirment le bien fondé de nos revendications.
L’UNSA a rencontré le 07 janvier 2026 la direction du SRH et a porté de nombreuses revendications visant à améliorer l’égalité professionnelle, corriger les iniquités de carrière et moderniser les conditions de travail au sein du ministère. Les discussions ont couvert des sujets variés allant de la promotion des femmes et des personnes en situation de handicap à la reconnaissance des personnels “invisibles”, en passant par les blocages de carrière pour certaines filières, l’impact de l’IA et les dysfonctionnements administratifs. Vous trouverez ci-dessous un résumé d’une partie des sujets évoqués lors de cette bilatérale.
Télécharger l'affiche en pdf
Télécharger l'affiche en pdf
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 est voté. La suspension de la réforme des retraites est donc effective ainsi que l'amélioration de la pension des femmes ayant eu un enfant après 2003. Ce sont des améliorations que l'UNSA Fonction Publique salue comme des pas positifs.
L'UNSA Fonction publique demande au gouvernement de tenir compte de la hausse du SMIC de 1,18% pour réévaluer les grilles indiciaires et les salaires.
L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Martine Harnichard, Jérôme Chaur, Manuel Deveaud, Gwendoline Prosper et Guislaine Viardot.
1. Préambule et actualités de l’instance
La refonte de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) engagée par notre ministère cherche à redéfinir la répartition des points entre les différents secteurs. Si le principe d’un rééquilibrage est affiché, l’UNSA déplore une réforme trop limitée, qui laisse de nombreux agents du ministère dans les DDI et l’enseignement agricole sans réelle reconnaissance de leurs fonctions et responsabilités.
Télécharger l'affiche en pdf
Télécharger le document en pdf
Ce groupe de travail s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris lors du premier groupe de travail du 28 mai demandé par les organisations syndicales. Il revêt toute son importance alors qu’on déplore l’attaque qui a eu lieu dans le lycée horticole d’Antibes.
Ce jeudi 6 novembre, lors du CSA de réseau des Directions départementales interministérielles (DDI), les représentants du personnel – dont ceux de l’UNSA – ont claqué la porte.

Êtes-vous prêt à transformer votre préparation à l'examen professionnel IAE en une opportunité de succès ?
Présentation du budget du MAASA qui sera mis aux débats parlementaire
L’UNSA AAF était représentée par Franck Garrigues, Candida Ferreira.
La mobilisation d'hier a été moins nombreuse que celle du 18 septembre. Cependant, elle reste remarquable et significative. C'est en effet la première fois que les travailleurs se mobilisent massivement dès la rentrée, preuve que la colère sociale demeure vive et que nos revendications sont plus que jamais d'actualité.
L’UNSA Fonction Publique a décidé de déposer des recours devant le Conseil d’État contre les décrets publiés le 30 juillet dernier sur les pouvoirs accrus donnés aux Préfets.
Communiqué de presse de l'intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires du 24 septembre 2025