Compte-rendu du GT "Protection Sociale Complémentaire" du 14 novembre 2024

le 18/11/2024


L’UNSA-AAF était représentée par Emilie Cerisier, Jérôme Chaur et Martine Harnichard.


Ce groupe de travail présente les étapes et mesures sur le Système d’information RH, la communication, l’action sociale et la gestion des pré-affiliations. Les premières informations sur le contrat prévoyance sont également abordées en fin de GT.


Chantier SIRH
Le déploiement de la plateforme et des ajustements entre MASAF et MERCER est en cours.
À partir du 18 novembre, une plateforme d’échange sécurisé facilitera le transfert des données entre le logiciel RH et celui de MERCER. Le CISIRH a modifié RenoiRH pour intégrer les informations de mutuelle (taux de cotisation), et des tests finaux sont en cours pour la mise en œuvre de la PSC le 1er janvier 2025.
La phase de pré-affiliation se fait en trois vagues : la première, mi-octobre, concernait 29 000 agents, sauf ceux dont le contrat expirait avant fin décembre ; la deuxième, mi-novembre, inclut les nouveaux arrivants et contrats renouvelés, et la troisième aura lieu le 10 décembre. À partir du 1er décembre, les nouveaux arrivants doivent contacter les RH pour leur pré-affiliation ou
demande de dispense.
Pour les RH de proximité, une boîte dédiée est disponible depuis le 25 octobre. MERCER assure également un support client pour répondre aux questions des agents, et des gestionnaires référencés sont disponibles pour tous problèmes d’accès à « MERCER ma santé ».
Les demandes de dispense doivent être validées jusqu’au 1er janvier 2025, pour 12 mois maximum, et inclure une attestation sur l’honneur. Les demandes approuvées avant le 7 décembre seront actives dès janvier, celles reçues après seront ajustées en février.


L’UNSA-AAF a alerté sur une présentation difficilement compréhensible sur les montants présentés sur le site MERCER. Le site ne présente que le montant prélevé sur le compte et pas le montant prélevé sur salaire.


L’administration a identifié le problème et prévoit une communication plus claire pour les agents. Lire la suite...