Compte-rendu du CSA "Alimentation" du 12 juin 2025

le 18/06/2025


L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier et Franck Garrigues.

Faisant suite aux différentes déclarations liminaires des représentants des personnels, la présidente a précisé les points suivants :
- le besoin de création d’un réseau DGAL au-delà de l’administration centrale correspond bien à la vision stratégique de la DGAL. Des séminaires thématiques sont régulièrement organisés par les sous-directions.
- L’Intranet de la DGAL se veut plus ergonomique et accessible.
- Concernant la loi Duplomb, le CSA Alimentation n’est pas le lieu de discussion approprié mais ce texte est en commission mixte paritaire. Dans le projet, il n’y a pas d’ingérence dans l’évaluation des produits phytopharmaceutiques par l’ANSES, mais en cas de constat d’absence de solution de protection, il y aura la possibilité de demander une évaluation prioritaire et non en fonction de l’ordre de dépôt des dossiers.
- Concernant la situation à Mayotte elle note la reprise des conditions normales de fonctionnement des services.


Les organisations syndicales ont voté une motion en soutien aux collègues de la DDPP64, régulièrement réquisitionnés lors des grèves, ce qui constitue une entrave au droit de grève. Les désignations sont faites sans contextualisation et sous prétexte de bien-être animal, alors que les abattoirs doivent pouvoir gérer ces situations. L’administration compense un manque d’anticipation des exploitants en contraignant les agents, alimentant tensions et surcharge de travail. Les représentants au CSA Alimentation exigent la fin de ces pratiques et réaffirment  leur engagement à défendre les droits syndicaux des agents. Toute restriction illégitime fera l’objet d’un accompagnement syndical et d’un éventuel recours. Lire la suite...