L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Franck Garrigues et Martine Harnichard.
Points d’actualité :
Actualisation des consignes liées à la canicule : Paris est en vigilance rouge. Le décret 2025-482 prévoit le déclenchement de mesures dès la vigilance canicule jaune émise par Météo France. Ce sont les Préfectures qui déclinent les mesures à prendre.
Différentes mesures peuvent être mises en œuvre : adaptation horaire avec accord du CS/possibilité de télétravail encouragée et renforcée/ sur les lieux de travail, gestes simples à appliquer/mise à disposition d’eau fraiche par la structure.
Renouvellement du marché de soutien psychologique du ministère : deux lots dans l’appel d’offre : le maintien des prestations individuelles et collectives, la prestation d’appui et d’accompagnement des managers pour gérer les difficultés au sein d’un service.
La société Qualisocial a été retenue sur les deux lots. L’appel d’offre a été passé dans le cadre d’un groupement de commande avec FAM, INAO, CNPF et IFCE. Ce sont les assistants sociaux et les médecins du travail qui renvoient vers ce prestataire. Il n’y a pas d’interruption entre les deux dispositifs et les dossiers démarrés avec l’IAPR seront traités jusqu’au bout.
Qualisocial prendra les nouveaux dossiers à compter du 2 juillet. Le périmètre d’intervention concerne tous les agents du MASA, y compris ceux en DDI (le prestataire peut aussi être sollicité par le directeur de la structure qui n’est pas MASA mais a des équipes d’agents du MASA).
Une note de service informera les agents de ce dispositif et sera transmise à la médecine du travail, au service social et à la direction des structures. Un dispositif spécial pour les personnes en situation de handicap sera mis en place rapidement.