Compte-rendu du GT relatif au nouvel outil de gestion du temps de travail du 16 octobre 2025

le 17/10/2025


L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur et Nicolas Martel.

1. Contexte et enjeux

Ce GT a pour objectif de faire un point sur l'avancement du module Gestion du Temps et des Activités (GTA) de RENOIRH. Il concerne les agents d’administration centrale et remplacera l’outil "EQUITIME". Ces travaux sont en lien avec la feuille de route interministérielle pour automatiser certaines procédures RH et fiabiliser les données des agents (dématérialisation du dossier, signature électronique, demande de télétravail etc..).
Après une recherche de plusieurs solutions de gestion du temps et de gestion administrative, l’outil RENOIRH est apparu le plus pertinent pour l’administration. Et l’échéance du 1er janvier 2026 est apparue la plus pertinente pour la mise en place de l’outil.
La discussion a permis de synthétiser les enjeux stratÈgiques du projet, qui peuvent être résumés comme suit :
• Modernisation et simplification : Remplacer les outils existants par une solution unifiée, ergonomique et intuitive pour l'ensemble des agents et des managers.
• Fiabilisation des données : Garantir la qualité et la cohérence des données de temps et d'activité pour optimiser les processus de paie et de pilotage RH (formation, télétravail, etc.).
• Conformité réglementaire : Assurer une gestion plus rigoureuse des temps de travail, des absences et des droits à congés, télétravail en conformité avec le cadre légal en vigueur.
• Autonomie et responsabilisation : Donner aux agents et aux managers des outils directs pour la gestion de leurs plannings, congés et activités, favorisant ainsi une meilleure organisation du travail.

Lire la suite...