Compte-rendu du CSA-M des 9 et 10 décembre 2025

le 11/12/2025


L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Martine Harnichard, Jérôme Chaur, Manuel Deveaud, Gwendoline Prosper et Guislaine Viardot.

Propos liminaires de la Secrétaire générale

La Secrétaire générale a ouvert la séance en faisant le point sur l’avancement des principaux dossiers depuis le dernier CSA ministériel.
Elle est revenue tout d’abord sur les suites données à l’attaque survenue au lycée agricole d’Antibes. Une réunion de travail s’est tenue le 22 octobre et a permis de définir trois axes prioritaires :
• La sécurité et l’accompagnement des agents,
• La sécurisation des Ètablissements et la santé mentale des jeunes,
• La méthode de travail et le calendrier ont été validés, et les premiers travaux sont engagés.
Concernant la situation post-Brexit, les échanges se poursuivent avec une nouvelle réunion prévue en fin de semaine et la diffusion d’une première foire aux questions destinée aux agents.
Sur le plan indemnitaire, la Secrétaire générale a indiqué que les opérations de revalorisation de l’IFSE ont été réalisées dans les délais et appliquées sur les paies d’automne.
Pour les agents des opÈrateurs, le chantier avance malgré un contexte budgétaire contraint, plusieurs revalorisations ayant déjà obtenu la validation de la contrôleuse budgétaire et comptable ministérielle.
Elle a également évoqué le recrutement et la formation des techniciens supérieurs (TSMA) et l’accès élargi au concours qui a entraîné une hausse significative des inscriptions, notamment dans la spécialité forêt, dont des apprenants de l’enseignement agricole. Une réflexion collective est engagée sur l’évolution des modalités de recrutement et de formation, avec la  participation d’experts désignés par les organisations représentatives. Le ministère prépare par ailleurs une première séquence d’information sur la cartographie du corps des TSMA.

Lire la suite...

Lire la déclaration liminaire