Attentat horrible dans un lycée d'Arras

le 16/10/2023


L’UNSA Fonction publique condamne le nouvel attentat terroriste mené par un intégriste islamiste contre des enseignants dans un lycée à Arras.

L’UNSA Fonction publique a appris la mort d’un professeur de français, Dominique Bernard, qui est intervenu pour protéger des élèves. Trois autres agents ont été grièvement blessés, il s’agit de deux agents d’entretien et d’un professeur d’EPS.

L’UNSA Fonction Publique tient en premier lieu à présenter toutes ses condoléances à la famille de Dominique Bernard, assassiné car il était professeur, à ses proches, à ses collègues et à ses élèves. Elle souhaite que les agents blessés puissent se rétablir.

L’UNSA Fonction Publique condamne cet attentat odieux.

L’UNSA Fonction publique tient à saluer le courage, le professionnalisme des enseignants et des personnels formant la communauté éducative du lycée Gambetta et au-delà l’engagement de tous les agents publics au service de notre pays.

L’UNSA Fonction Publique ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec l’assassinat de Samuel Paty, il y a trois ans presque jour pour jour. Elle rappelle que s’attaquer à l’école et aux enseignants est un acte grave contre la fonction émancipatrice de l’école de la République, l’école laïque qui forme et accueille tous les enfants et tous les jeunes qui vivent dans notre pays. S’attaquer à l’école, c'est, de fait, s’attaquer à la République et à notre démocratie.

L’UNSA Fonction Publique est et sera toujours aux côtés des agents publics.

Bagnolet, le 13 octobre 2023 - Luc Farré Secretaire Général de l’UNSA Fonction Publique