Lettre ouverte intersyndicale au ministre de l'agriculture du 30 avril 2024 :
Monsieur le Ministre,
Toutes les OS siégeant aux CSA ministériel ou alimentation L’élan commun (CGT AGRI, SNETAP FSU, SNUITAM FSU, SUD RT), FO, UNSA, CFDT et l’Alliance du Trèfle (CFTC MAE, EFA CGC et SNISPV) appellent votre attention sur la délégation des contrôles de la sécurité sanitaire des aliments en remise directe. Aucune ne souhaitait sa mise en œuvre, aux frais de l’État, dans son fonctionnement actuel.
Certes, les contrôles officiels s’étaient raréfiés, depuis une quinzaine d’années, dans ce secteur consécutivement aux fortes réductions d’effectifs. Toutefois, les 38 millions d'euros TTC prévus par an pour cette délégation pouvaient permettre de recruter plusieurs centaines agents publics et de disposer des budgets de fonctionnement permettant d’atteindre les objectifs d’inspection attendus.
Le 9 mai 2023, des représentants du personnel vous avaient déjà alerté sur les fortes inquiétudes de nos collègues face à la mise en œuvre de façon précipitée de cette délégation de contrôle. Elles vous avaient proposé de discuter des solutions complémentaires d’accompagnement suivantes : lire la suite...