Face au choc des européennes et de la dissolution, l'UNSA s'organise !

le 11/06/2024

Les résultats des élections européennes suivis de l'annonce présidentielle de la dissolution de l'Assemblée Nationale ont provoqué de vives réactions. Jamais l'hypothèse de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite et du RN n'a semblé aussi probable. Fidèle aux valeurs de sa charte, l'UNSA se doit de réagir. Et malgré une période difficile, nous devons nous organiser.

Ainsi, l'UNSA a, dès le dimanche soir, pris position "contre les passions tristes et haineuses véhiculées par l'extrême droite" et appelle de ses vœux la construction d'un regroupement d'opposition au RN le plus large possible.

Hier soir, 5 organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA) ont publié un texte commun. Ce texte pointe, en particulier, les dangers pour les travailleuses et les travailleurs  et exige un sursaut démocratique et social prenant en compte les aspirations de travailleurs.

Les organisations syndicales unies appellent les citoyennes et citoyens à participer massivement aux rassemblements organisés ce week-end.

De plus, les secrétaires nationaux proposeront le plus rapidement possible un certain nombre d'argumentaires opposables aux déclarations du RN.