Formation Spécialisée du CSA Forêt Agriculture écourtée : DL UNSA + lettre au Ministre sur le mal-être des agents

le 19/06/2024


La Formation Spécialisée (FS) du CSA Forêt Agriculture, réunie hier sous la présidence du sous-directeur de la gouvernance et du pilotage de la DGPE, a été écourtée sur décision des organisations syndicales.

En effet, malgré les alertes répétées sur la situation extrêmement préoccupante des agents des Services d'Economie Agricole (SEA), alertes renouvelées hier encore avec énergie par l'ensemble des organisations syndicales, l'administration n'a apporté aucune réponse pour améliorer le quotidien des agents. Elle s'était pourtant engagée, en CSA Forêt Agriculture le 14 mai dernier, à présenter des mesures concrètes et immédiates  à la Formation Spécialisée du 18 juin.

Face à cette inertie incompréhensible de l'administration, l'UNSA a décidé - de concert avec les autres organisations syndicales - de se retirer de cette réunion.

Rejointe dans sa demande par l'ensemble des organisation syndicales, l'UNSA a demandé et obtenu l'installation d'un groupe de travail consacré à élaborer des actions en réponse au mal être ambiant qui secoue les SEA sur la base du plan d'action mis en œuvre en 2015 dans les SEA.

Compte tenu des dangers graves et imminents pesant sur les agents des SEA, l'UNSA maintiendra la pression sur l'administration jusqu'à ce qu'un plan d'action soit mis en œuvre.

Vous trouverez ci-joints la déclaration liminaire de l'UNSA à la FS du CSA FA, ainsi que le courrier intersyndical adressé au Ministre sur le mal-être des agents.

L'UNSA reste à votre écoute pour toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin.

L'UNSA, votre alliée du quotidien.