Plan Santé au Travail (PST) : reprendre le dialogue social

le 20/06/2024

Après deux ans de déshérence, un groupe de travail destiné à faire le point sur le PST a enfin été réuni le 6 juin 2024.

L'UNSA Fonction Publique constate la faible mise en œuvre du plan et un défaut volontaire de son pilotage. Elle a demandé la reprise du dialogue social en santé et sécurité au travail sur l'ensemble de la fonction publique.

L'ordre du jour comportait deux points :

• Présentation du guide de reclassement des agents de la Fonction publique de l'Etat (mesure du PST),
  • Suivi du Plan Santé au Travail.
  1. Pour l'UNSA Fonction publique tous les versants de la fonction publique doivent bénéficier d'un guide du reclassement adapté à leurs spécificités. Ce guide doit pouvoir être réactualisé notamment en fonction des réformes en cours sur l'invalidité. Un délai supplémentaire pour amender le projet de guide a été demandé et accordé. Les retours sont attendus pour le 10 juillet 2024.
  2. L'UNSA Fonction Publique a rappelé que le Plan Santé au Travail comportait un axe dédié au dialogue social (Axe 1) et revendiqué son application. Cela implique de traiter du suivi du PST en format FS4 sur la base de bilans et d'évaluations mais aussi d'associer les organisations syndicales aux travaux des mesures du PST. Par exemple, le plan les associe au choix des études à conduire ou aux appels à projets à lancer. Ce point a reçu l'assentiment de la DGAFP, dont acte.

Pour conclure, l'UNSA Fonction publique a priorisé le traitement de l'amiante dans la mise en œuvre du plan.

Source : UNSA Fonction Publique