Compte-rendu de la formation spécialisée du Comité Social d'Administration Ministériel du 25 juin 2024

le 28/06/2024


L’UNSA était représentée par Jérôme Chaur, Franck Garrigues et Martine Harnichard.

La séance a débuté par la lecture des déclarations liminaires intersyndicales puis syndicales.


Vous trouverez la déclaration liminaire intersyndicale portant sur la dégradation des conditions de travail des agents et celle de l’UNSA à la suite de ce compte-rendu.
Le président précise qu’en raison des élections législatives, les décisions politiques sont mises en parenthèses, mais que la vie administrative continue.
Les besoins de formation des présidents, des secrétaires et des co-secrétaires des Formations Spécialisées (FS) sont identifiés.
L’articulation entre les différentes FS doit évoluer et les acteurs ministériels de la santé et sécurité au travail (SST) doivent participer à tous les niveaux.


- Concernant la demande maintes fois revendiquée par l’UNSA concernant la prise en compte des postes en abattoir au titre de la carrière active, la secrétaire générale du MASA s’est engagée à en faire la demande et le travail de constitution du dossier est en cours au Service des Ressources Humaines.


- Concernant les infirmiers, il y a un travail sur le court terme au niveau indemnitaire et sur le long terme une étude de leur intégration dans les corps de l’Education Nationale, qui leur permettrait de bénéficier des dispositifs de revalorisation dans le cadre du Ségur. La saisine du ministère de l’Education Nationale a été faite la semaine dernière.


- Concernant la situation des SEA, un travail va être mis en place par la DGPE. Ce travail de la DGPE est engagé pour être plus pratico-pratique afin d’améliorer les échanges.  Lire la suite...