Réunion "déclinaison du PNP à la F3Sct du CSA Forêt-Agriculture" du 8 octobre 2024

le 16/10/2024


L’UNSA était représentée par Jacques Delcey, Fabienne Durand, Gaël Guedes et François Roy.


Ce groupe de travail de la FS du CSA Forêt Agriculture était animé par le sous-directeur « gouvernance et pilotage » en présence de l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST).
A titre liminaire, l’UNSA rappelle que les conditions de travail restent difficiles en SEA. Les agents exténués restent mobilisés pour que l’acompte 1er pilier de la PAC 2024 parvienne sur les comptes des agriculteurs le 15 octobre. La sérénité n’est toujours pas au rendez-vous avec un outil informatique encore défaillant et des dispositifs d’aide d’urgence qui se succèdent sans fin.
Autre constat alarmant : l’encadrement de proximité souffre lui aussi, certains agents sont en arrêt de travail depuis des mois, d’autres fuient. Difficile de recruter car le vivier est raréfié.
Ce groupe de travail a vocation à décliner le PNP - Programme National de Prévention des risques professionnels 2024-2027, dans le périmètre du CSA FA. Ce périmètre inclut les agents affectés sur les missions agricoles et forestières en DDT(M) et en DRAAF, ainsi que les agents forestiers affectés à l’ONF. Lire la suite...