L’UNSA était représentée par Jacques Delcey, Fabienne Durand, Gaël Guedes et François Roy.
Ce comité était présidé par le DGPE assisté du sous-directeur gouvernance et pilotage, de l’adjointe au chef du SRH, du chef de la mission pilotage des emplois et des compétences du MASAF et d’un représentant des DDT(M).
L’ordre du jour incluait un point d’étape sur la situation dans les Services d’Economie Agricole (SEA) et un point d’actualité sur les sujets forestiers.
1- Point d’étape sur la situation dans les SEA
A titre liminaire, l’UNSA constate que malgré ses demandes répétées, l’ASP ne participe toujours pas à ce comité.
L’administration rappelle que le contexte de crise agricole et les annonces gouvernementales -permanences en préfecture, date de paiement au 15 mars 2024, contrôle unique- ont influé négativement sur les services en DDT déjà mobilisés pour la nouvelle programmation PAC. La DGPE en a conscience et c’est pour résorber le malaise ambiant que le plan d’accompagnement des SEA a été annoncé. En cohérence avec les actions retenues lors du précédent comité et pour ne pas ajouter de pression aux services, le MASAF a communiqué précautionneusement sur les dates de paiement de l’acompte 1er pilier qui doit parvenir sur les comptes des agriculteurs à partir du 15 octobre. Lire la suite...