Compte-rendu du CSA Alimentation du 19 décembre 2024

le 20/12/2024


L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier et Franck Garrigues.


En réponse aux déclarations liminaires des organisations syndicales, la DGAL a répondu qu’elle s’associait aux messages de soutien unanime exprimés envers la population de Mayotte suite au passage du cyclone Chido, ainsi qu’au personnel des services du MASAF.

Les services de la DAAF et du SALIM ont été contactés, ils sont encore en attente de nouvelles de certains agents (isolés actuellement des moyens de communication). Le MASAF participe à la task-force et à la cellule interministérielle de crise, et a levé des freins sanitaires pour que des fruits et légumes puissent arriver de la Réunion.


Sur le numérique, un bilan de la feuille de route numérique 2024 et la validation de celle de 2025 (premier semestre seulement) ont été annoncés. Des travaux sont en cours pour améliorer les outils et recruter du personnel. Le SIAL souhaite voir si le temps de traitement des systèmes est objectivé ou s’il peut être optimisé.


Équarrissage : un retour d’expérience sur la crise de l’été 2024 sera mené par le CGAAER. Bien que ces établissements soient privés, le MASAF intervient au titre du maintien de l’ordre public. Lire la suite...