Madame la Ministre,
L’UNSA Alimentation Agriculture et Forêts souhaite vous alerter, de façon grave et urgente, sur la situation des agents des services d’économies agricoles, des services de santé protection nimales et dans les départements où la Coordination Rurale a été élue à la Chambre d’Agriculture.
A ce jour, nous avons plusieurs témoignages qui résument la vive inquiétude de nos agents lors de contrôles, la Coordination Rurale voulant organiser des « comités d’accueil » (Cf. Est Républicain de la Meuse en date du 23/02/2025) dans les exploitations contrôlées. Des menaces sont proférées à l’encontre de ces agents qui vivent la peur au ventre ; ils sont en première ligne face aux agressions verbales qui peuvent dégénérer en agressions physiques.
Pour exemple, dans le Haute-Vienne, la Coordination Rurale a proféré des menaces publiques au DDT et exigé sa tête auprès du Préfet. Le Directeur a été dans l’obligation de demander la protection fonctionnelle, mais c’est l’ensemble des agents qui est visé, ce qui est inacceptable, notamment quand on apprend que le Préfet a tout bonnement indiqué qu’il était préférable que le directeur s’en aille sous prétexte que, je cite « ça va être la guerre s’il ne part pas d’ici un mois… ». Les agents de la DDT ont d’ailleurs sollicité un dépôt de plainte contre la Coordination Rurale. Lire la suite...