Retraite progressive : accessible à partir de 60 ans

le 01/09/2025


Deux décrets parus pendant l'été ont modifié l'âge à partir duquel les agents publics peuvent demander une retraite progressive. 

L'UNSA Fonction Publique en demande l'application systématique, lorsque l'agent en fait la demande. Ce doit être un droit et non une simple possibilité.

Dès le 1er septembre, la retraite progressive devient accessible à partir de 60 ans au lieu de deux ans avant l'âge légal d'ouverture des droits. Cette amélioration était revendiquée par l'UNSA Fonction Publique. Cependant, la retraite progressive reste subordonnée au bon vouloir de l'employeur d'accorder un temps partiel à l'agent.

Aucune possibilité de départ en retraite progressive n'existait pour les fonctionnaires, depuis la suppression de la cessation progressive d'activité en 2010.  La loi de 2023 relative à la réforme des retraites a étendu la retraite progressive aux fonctionnaires des trois versants ainsi qu'aux ouvriers d’État. Les agents contractuels en bénéficiaient déjà, comme tous les salariés affiliés au régime général. Lire la suite sur le site de l'UNSA Fonction Publique...