Compte rendu du CTM du 5 mars 2021

le 27/06/2023


L’UNSA était représentée par Manuel DEVEAUD, Fabienne DURAND, Didier FLEURY, Martine HARNICHARD, Nicolas MARTEL et Gwendoline PROSPER.


En raison du temps très contraint, seuls les deux points suivants ont été traités sur les cinq prévus initialement à l’ordre du jour :
-  les réorganisations de la DGAL et du secrétariat général ;
- les bilans des mobilités de l’année 2020. L’année 2020 est la première année où s’appliquent les lignes directrices de gestion issues de la Loi de Transformation de la Fonction Publique, marquant la suppression de la compétence des CAP en matière de mobilité.


Réorganisation de la DGAL :
Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation, présente la réorganisation de la DGAL, motivée selon lui par la nécessité de s’adapter à l’évolution et aux besoins de la société civile.
Il indique que le projet de réorganisation a été soumis pour avis au CTS DGAL du 3 mars et au CT Alimentation du 4 mars.
Il présente brièvement la méthodologie mise en œuvre pour faire évoluer l’organisation de la DGAL dont la nouvelle physionomie devrait voir le jour mi-avril.
Un comité de suivi sera mis en place. Il sera composé de représentants du groupement des DRAAF et des directions départementales, ainsi que des délégataires. La première réunion est prévue le 16 mars.
La DGAL sera organisée autour de deux grands services : le service des actions sanitaires et le service du pilotage de la performance sanitaire et de l’international. Chacun de ces services sera composé de trois sous-directions.
Il précise que l’administration souhaite accompagner la communauté de travail dans cette réorganisation afin de répondre aux besoins d’accompagnement collectif et individuel et de formation. L'accompagnement devrait permettre aux agents de se positionner sur les postes ou de faire évoluer différemment leur carrière.

Lire la suite et télécharger le CR du CTM du 5 mars 2021