Journal Officiel - Décret n° 2025-1036 du 31 octobre 2025 relatif au statut particulier du corps des TSMA
Publics concernés : techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture.
Publics concernés : techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture.
Contexte, objectifs et actualités du Groupe de Travail (GT) des Techniciens Supérieurs du Ministère de l’Agriculture (TSMA).
RESUME : Dans le cadre de l’organisation des concours internes et externes pour l’accès aux corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture, dans les grades de technicien supérieur et de technicien principal, le MASA propose aux futurs candidats une formation de préparation aux épreuves écrites et orales. L’organisation des concours a fait l’objet d’une note de service spécifique publiée précédemment par le bureau des concours et examens professionnels (SG/SRH/SDDPRS/2025-595). Contact pour toutes questions sur la préparation aux concours : Bureau de la formation continue et du développement des compétences Suivi par : Lisa BOCQUILLET Mél : lisa.bocquillet@agriculture.gouv.fr
Pour votre information, sont parus au Journal Officiel :
Télécharger la plaquette de présentation
Résumé : Un examen professionnel d’accès au corps des secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture est organisé au titre de l'année 2026.
Arrêté du 19 août 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture.
Art. 1er. – Le nombre de places offertes aux examens professionnels pour l’avancement aux grades de secrétaire administratif de classe supérieure et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant du ministre chargé de l’agriculture organisés, au titre de l’année 2026, se répartit comme suit :
Les taux de promotion permettant de déterminer le nombre maximum des avancements de grade pouvant être prononcés au titre de l’année 2026 dans chaque corps de fonctionnaires relevant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en application du décret du 1er septembre 2005 susvisé figurent en annexe du présent arrêté.
Résumé : La présente note fixe, pour les agents relevant du MASA, la procédure de promotion par liste d’aptitude au titre de 2025 pour les corps d’attachés d’administration de l’Etat, d’ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement, d’assistants ingénieurs, d’ingénieurs d’études, d’ingénieurs de recherche, de secrétaires administratifs, de techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture et de techniciens de formation et de recherche.
Résumé : Deux examens professionnels pour l’avancement aux grades de secrétaire administratif de classe supérieure et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant du ministre chargé de l’agriculture sont organisés au titre de l’année 2026.
Liste des candidats admis au concours externe TSMA2
Ouvertures d’examens professionnels pour l'avancement aux grades de SACS et SACE
L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Franck Garrigues, Martine Harnichard, Samuel Phelippeau et Olivier Pihou.
Suite à la communication de l'arrêté du 21 janvier, paru au Journal Officiel du samedi 25 janvier, autorisant l'ouverture d'un examen professionnel pour 2025 permettant d'accéder au corps des secrétaires administratives, voici la note de service 2025-50 du MASA, parue jeudi 30 janvier 2025
Cher(e) collègues,
Sont parus au Journal Officiel du 5 octobre différents arrêtés autorisant l'ouverture de concours externes, internes et examens professionnels pour les SA et TSMA. Vous trouverez l'ensemble des informations pour chacun des arrêtés ci-dessous via les liens :
Résumé : dans le cadre de l'organisation des concours internes pour l’accès aux corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture, dans les grades de technicien supérieur et de technicien principal, le MASA propose aux futurs candidats une formation de préparation aux épreuves écrites et orales.
La CAP de la catégorie B s'est tenue ce jour, à laquelle ont assisté nos deux représentantes UNSA, Candida Ferreira et Gwendoline Prosper.
Art. 1er. – Les taux de promotion permettant de déterminer le nombre maximum des avancements de grade pouvant être prononcés au titre de l’année 2025 dans chaque corps de fonctionnaire relevant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en application du décret du 1er septembre 2005 susvisé figurent en annexe du présent arrêté.
L'UNSA Alimentation, Agriculture, Forêts est intervenue auprès du ministre, en lui adressant un courrier sur la situation des secrétaires administratifs du MASA.
Arrêté du 10 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 4 janvier 2024 fixant le nombre de places offertes aux concours et à l’examen professionnel ouverts au titre de l’année 2024 pour le recrutement dans le corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture (recrutement dans le grade de technicien).