Compte-rendu de la Formation Spécialisée du CSA Alimentation du 20 mars 2025

le 25/03/2025


L’UNSA-AAF était représentée par Emilie Cerisier, Franck Garrigues et Martine Harnichard.

En termes de protection des agents, pour l’UNSA, le compte n’y est pas !


Le risque chimique dans les SIVEP


Suite à plusieurs incidents/accidents d’intoxication d’agents lors de l’ouverture de containers, des mesurages de certains gaz ont été actés par le ministère en 2024. La sécurisation budgétaire a permis de lancer un marché public fin novembre pour trouver un prestataire national pour réaliser ces mesures, mais 9 des 11 lots étaient  infructueux, soulevant des questions sur l'approche adoptée.


Le mesurage au port du Havre, organisé par les transitaires depuis 2023, par le biais d’un prestataire, est maintenu. Une organisation locale est mise en place à Marseille. Pour les autres sites, un marché local pourrait être lancé et financé sur le budget 206 ; un contrat pourrait être passé avec un opérateur sur place ou, en l’absence de prestataire pour les mesurages, le dépotage des containers reste une solution pour la sécurité des agents.


Un webinaire en décembre a formé les agents PCF sur les nouvelles directives, incluant l'aération des containers avant contrôle. Un groupe de travail a été créé pour réviser les dispositions de l'instruction technique de 2018 et définir le programme de formation des agents. Participent à ce groupe de travail des experts extérieurs : la CARSAT Normandie qui dispose déjà d’une compétence experte, d’un labo et de données et qui travaille avec l’INRS sur la prévention de l’exposition aux risques spécifiques. Lire la suite...