Entrevue avec le conseiller de la ministre de la transformation et de la fonction publiques le 27 septembre 2021

Rédigé le 09/11/2023


Baisse des effectifs des opérateurs (ONF, OFB, IGN, …) :
Incohérence entre le plan de relance de la filière bois où on a les moyens mis sur la table en terme financier mais pas en terme d’effectifs puisqu’il y a des baisses.
Ces baisses d’effectifs impactent aussi le domaine géographique de l’institut IGN et va entrainer inéluctablement une baisse de la qualité des données fournies. Le modèle économique mis en œuvre ne va pas rattraper, du moins de manière certaine au moins au début et sûrement pour quelques années, la perte de la qualité des données. Le risque majeur est la perte de qualité irrémédiable.


Accord cadre télétravail FP :
Difficulté de mise en œuvre par les ministères, notamment MAA, pour la partie compensation financière actée. Pire, les services, pour ne pas avoir à payer une compensation, refusent d’étendre le télétravail sur plusieurs journées d’affilées.


Jour de carence Covid-19 :
Ce jour de carence devrait être purement et simplement supprimé. D’ailleurs, la Cour des Comptes indique qu’il ne sert à rien pour la fonction publique.
Attention, il y a des Covid-19 longs et peu de choses sont mises en place pour cela.


Maladie de Lyme :
Recrudescence pour les forestiers, mais peu de moyens en face. A quand un véritable plan de prévention et de suivi digne de ce nom ? Lire la suite...