Rencontre entre les OS et les conseillers des ministres à l'occasion du lancement de l'observatoire forêt au Géoroom IGN

Rédigé le 09/11/2023


Une réunion a été organisée, lundi 10 juillet 2023 entre 14 h et 14 h 45, en présentiel et par Teams avec trois conseillers de ministres et les organisations syndicales IGN (CGT, CFDT, UNSA).
Les conseillers des ministres étaient : Mme Dorothée DEMAILLY, conseillère Formation, Entrepreneuriat, Transmission et Emploi au cabinet du ministre (MASA), Mme Edith MERILLON, sous-directrice Gouvernance et Pilotage à la DGPE et M. Guillaume MANGIN, conseiller prévention des risques, santé, environnement, urbanisme et aménagement (MTE). Le DRH IGN était présent.

Le temps était compté et l'UNSA n'attendait rien de cette réunion.

L'UNSA a rappelé pour la forêt :

Le monitoring est indispensable pour la forêt et pour se faire il y a besoin de l'outil inventaire forestier ainsi que de la recherche forestière.

L'UNSA a rappelé également le rôle des PI (Photo interprètes) indispensable pour l'inventaire forestier.

L'UNSA a ajouté qu'avec le projet initié de plantation d'un milliard d'arbres, il va y avoir besoin d'un outil de suivi.

Tout cela dans un contexte d'un état de la forêt qui se dégrade suite aux modifications climatiques avec des risques d'incendies accrus.

Pour mener à bien ces missions l'IGN a besoin de plus de moyens (humains et financiers), c'est ce qu'a demandé l'UNSA.

L'UNSA a également interpellé les conseillers sur le RPG :

La PAC c'est 9 milliards d'euros + 2 milliards pour la biodiversité et le MASA est dans l'incapacité de dégager quelques centaines d'euros pour payer correctement les CDD tout en renvoyant la balle au ministère du budget.
L'UNSA a dénoncé la complicité du MASA dans cette action et le fait que la situation va perdurer avec l'embauche des CDD courts.

Lors d'une réunion d'un groupe de travail sur la rémunération des contractuels, au MASA (23 juin 2023) l'UNSA a interpellé le MASA sur le manque de CDD longs à l'IGN pour le RPG.

L'IGN n'avait pas, à ce moment-là, de réponse sur la possibilité d'embaucher 30 CDD longs.

La réponse du MASA a été : le ministère de l'agriculture n'est pas le ministère principal de l'IGN c'est le MTE et c'est lui que vous devez interpeller.

Un comble car le RPG c'est bien le MASA et non le MTE !

Bien entendu l'UNSA a également dénoncé la situation RIFSSEP des TSSMA, comme l'UNSA l'avait dénoncé avec force lors des discussions sur ce texte mais l'arbitrage demandé du DG IGN nous a été défavorable.

Commentaire de l'UNSA :

Les trois conseillers nous ont écouté mais ils n'ont aucun pouvoir de décision, tout au plus ils rapporteront nos propos aux ministres qui sont déjà passés à autre chose.

L'UNSA n'attendait rien de cette réunion, cependant les questions de moyens demeurent.