Pour la reconnaissance du métier de technicien.ne d'inventaire forestier

Rédigé le 27/11/2024


La forêt française couvre environ 30 % du territoire métropolitain. Cet écosystème est un atout majeur face au changement climatique et à la nécessité de s’y adapter.
L’IGN est depuis 2012 chargé de suivre en continu son évolution grâce à l’Inventaire Forestier National (IFN), enquête statistique nationale d’utilité publique.
Cette enquête n’est possible que grâce à nous, technicien·ne·s d’inventaire qui parcourons l’ensemble du territoire métropolitain chaque année.


UN METIER D’UTILITE PUBLIQUE, CRUCIAL POUR LA SOCIETE ET LES POUVOIRS PUBLICS
Chaque année, chaque jour, nous collectons des données sur des points d’inventaire aussi bien en forêt publique que privée pour avoir une réelle image de la forêt française dans son ensemble. Nous sommes les vigies de la forêt. Nous récoltons plus de 240 données sur des placettes circulaires de 25m de rayon. Les informations collectées sont exhaustives et précises. Elles incluent par exemple la description des essences forestières présentes, le nombre d’arbres et leur taille, le niveau de mortalité des peuplements, un relevé botanique, la caractérisation du sol et des habitats forestiers. Toutes ces informations sont publiées chaque année et accessibles à tous·tes. Lire la suite...