Groupe de travail « Etat d’avancement du plan d’action égalité professionnelle » du 1er mars 2023

Rédigé le 13/03/2023


L’UNSA-AAF était représentée par Emilie Cerisier, Jérôme Chaur, Gwendoline Prosper, Stéphane Robillard et Martine Briant.
Ce groupe de travail était présidé par Sylvie Monteil, directrice de projet Labels Egalité et Diversité au service des ressources humaines.
Objet du groupe de travail :
Depuis début 2021, Le MAA a mis en place un plan d’actions à destination des agents du ministère et en externe pour sensibiliser sur l’égalité professionnelle.
Le plan reprend des actions à destination de tous mais menées en administration centrale et dans les services déconcentrés. 5 axes et 25 actions à mener.
L’objet de ce groupe de travail est de présenter une évaluation intermédiaire avant un audit externe AFNOR qui débutera fin mars.
Intervention OS en préambule :
1. Le nom patronymique des femmes divorcées n’est pas toujours pris en compte et de façon trop hétérogène selon les structures. Les femmes font les démarches et donnent les justificatifs, il est regrettable que l’administration ne suive pas.
2. Demande d’augmenter les taux de promotion de catégorie C en B, car ce sont très majoritairement les femmes qui sont concernées.
3. Demande d’égalité entre titulaires et contractuels, notamment dans l’enseignement agricole.
4. Écart de rémunérations pour les catégories PCEA et PLPA. L’étude a-t-elle été lancée pour les enseignants ?
5. Demande d’intégration de l’enseignement privé qui est également concerné.

Lire la suite et télécharger le document en pdf...