Présentation de l'Agence de Services et de Paiement

le 16/10/2023


L' Agence de Services et de Paiement est un établissement public administratif sous la double tutelle du ministère de l'agriculture et de la Souverainté Alimentaire (dont dépendent ses 2200 agents) et ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Depuis Avril 2022 elle se compose d'un siège situé à Limoges et Montreuil (arborial), et de 12 Directions régionales ou inter-régionales. Des sites sont généralement présents dans les capitales de chaque ex-Région Française.
Elle est dirigée par un PDG, M. Stéphane LE MOING.
Le rôle de l'ASP est de verser des aides publiques (35 milliards en 2022) et de sécuriser ses versements via des contrôles d'éligibilité a priori ou a posteriori, sur dossier ou sur le terrain (contrôles en exploitation agricole par exemple).
Elle apporte également conseil dans l'évaluation des politiques publiques confiées par ses nombreux donneurs d'ordres :  Union Européenne, Ministères, collectivités territoriales, établissements publics.
 
Exemples de mesures gèrées par l'ASP en 2023 :
- Activité partielle
- Aides de la Politique Agricole Commune
- Aides à l'alternance
- Chèque énergie
- Garantie de ressource des travailleurs handicapés
- Service civique
- Aide aux hébergeurs citoyens (Ukraine)
 
Les grands métiers existant dans les services de production sont au nombre de trois : Gestionnaire de dossier / contrôleur / Assistant téléphonique et mail aux usagers.
Les métiers ont été profondément transformés en quelques années, avec une dématérialisation quasi totale, qui  nécessite des compétences d'expertise juridique pour le traitement majoritaire de dossiers complexes ou "non passants".
 
L'ASP s'engage également dans la démarche Service Public plus pour améliorer le service rendu aux usagers.
La lutte contre la fraude et la sécurisation des systèmes d'informations sont deux enjeux qui deviennent majeurs pour l'Agence.
Enfin, la Direction de l'ASP affiche une volonté de développer des actions de transition écologique avec des actions concrètes mises en palce récemment : nomination d'ambassadeurs dans toutes les directions, actions de formation, financement d'actions locales avec un budget dédié...
 
Les enjeux actuels pour les collaborateurs portent sur :
- La gestion RH : Actuellement les informations sur la carrière arrivent avec du retard, ce qui pose des difficultés pour la bonne prise en compte des changements d'échelons notamment, mais plus globalement pour le suivi de leur carrière. L'objectif affiché est de migrer vers RENOIRH d'ici à 2025, mais je ne sais pas si cela va améliorer la situation actuellement dégradée.
- L'évolution des règles d'utilisation des locaux, en lien avec la circulaire de la première ministre de début d'année, et l'évolution des règles de télétravail.
- L'évolution des activités (maintien ou diminution à venir ?) et la possibilité ou non de pérenniser le contrat de collaborateurs contractuels les plus anciens.
Enfin, les agents sont attentifs à l'évolution de leur rémunération (régime RIFSEEP notamment), dans un contexte de réduction du pouvoir d'achat.