Présentation



TROIS RAISONS DE REJOINDRE L’UNSA ALIMENTATION AGRICULTURE FORETS


1. Une fédération couvrant l’ensemble des secteurs d’activité du ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans une démarche multi-catégorielle

L’UNSA Alimentation Agriculture Forêts regroupe quatre organisations syndicales, au côté de l’UNSA Education qui syndique les personnels de l’enseignement agricole. Dans les services déconcentrés et en administration centrale :

  • Le Syndicat Autonome des Personnels du Ministère de l’Agriculture (SAP-MA) est un syndicat rassemblant les personnels de la filière administrative (A, B et C) et technique (B et C), et les personnels des Etablissements Publics sous tutelle (CRPF, IGN, FRANCEAGRIMER, ASP…)
  • Le Syndicat National des Ingénieurs et des Techniciens de l’Environnement, de l’Agriculture et des Territoires (SNITEAT) qui regroupe les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement et les techniciens du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, et les personnels des Etablissements Publics sous tutelle (CRPF, IGN, FRANCEAGRIMER, ASP…)
  • A l’ONF, le Syndicat National des Agents Forestiers (UNSA Forêt Publique) qui regroupe les personnels de la filière administrative et technique de l’ONF
  • Le Syndicat National des Personnels de Direction de l’Enseignement Agricole (SNPDEA) qui regroupe les personnels de direction des EPLEFPA

2. L’UNSA ALIMENTATION AGRICULTURE FORETS : un syndicat autonome et réformiste

AVEC L’UNSA, je milite pour un véritable syndicalisme, attaché à l’autonomie vis à vis des partis politiques et basé sur la solidarité, pour combattre toutes les formes de corporatisme, qui génèrent l’isolement et le repli sur soi-même.

AVEC L’UNSA, je sais contester lorsque l’événement l’exige.

AVEC L’UNSA, je sais négocier lorsque l’intérêt des personnels l’exige


3. L’UNSA ALIMENTATION AGRICULTURE FORETS : forte de son implication

L’UNSA agit à tous les niveaux de réflexion et de concertation :
​Dans les CAP :

La filière administrative : l’UNSA est la première organisation syndicale du MAA, représentant les attachés d’administration, les secrétaires administratifs et les adjoints administratifs.

La filière technique : l’UNSA est la première organisation syndicale représentant les adjoints techniques. Elle est la deuxième organisation syndicale représentant les techniciens supérieurs du MAA et les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement

Au CT Ministériel : l’UNSA a obtenu trois sièges, lors de la consultation générale de 2018, devant la CGT, la CFDT et SUD. Elle est la 3ème organisation syndicale du MAA regroupant les trois secteurs d’activité.

Au CT des DDI : l'UNSA a obtenu 3 sièges et elle est la 2ème en terme d'implantation géographique.

Au CT des DRAAF : l’UNSA est la 2ème organisation syndicale avec 2 sièges.

Au CT « administration centrale » : l’UNSA a un siège. Un réseau de militants proche des adhérents : l’UNSA réunit, sur l’ensemble du territoire métropolitain et DOMiens, des délégués départementaux, régionaux et interrégionaux.