Compte-rendu du workshop "RPS" du 15 novembre 2024
L’UNSA-AAF était représentée par Jacques Delcey.
L’UNSA-AAF était représentée par Jacques Delcey.
L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Jérôme Chaur, Erwann Coppéré, Franck Garrigues, Martine Harnichard, Sandrine Lombard, Gwendoline Prosper et Guislaine Viardot
La présente circulaire abroge les précédentes circulaires relatives au document unique d’évaluation des risques professionnels pour la fonction publique de l’Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale et prend en compte les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et les dispositions applicables à la fonction publique, issues de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail (1) relatives à la prévention des risques professionnels :
Après deux ans de déshérence, un groupe de travail destiné à faire le point sur le PST a enfin été réuni le 6 juin 2024.
Cette année, la semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail aura pour thème « Anticiper le travail de demain ». Mutations écologiques, économiques, technologiques, sociétales, etc., notre société évolue à toute vitesse et le monde du travail n’en est pas exclu.
L’UNSA Fonction publique se saisit de l’opportunité, ouverte par le ministre de la fonction publique, de négocier l’amélioration des conditions de travail, de l’organisation et des environnements de travail.
Malgré une obligation annuelle de négociation existant depuis 2016, les ambitions portées par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail (QVT) peinent à se réaliser et les accords d’entreprise qui se déploient le sont soit timidement, soit sur un champ très restreint de la QVT.
Le ministre de la fonction publique a invité les organisations syndicales et les employeurs publics à échanger sur la mise en œuvre de son plan de protection des agents publics.
Le site de l'UNSA Fonction Publique propose une séries d'articles sur ces thématiques.