États généraux de la santé et de la protection sociale : appel à mobilisation
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Bonjour à toutes et tous, cher·ère·s collègues,
Dans cette période de forte contrainte budgétaire, les attaques contre la fonction publique ont le vent en poupe. La fonction publique et ses agents font figure d’exutoire, ils sont appréhendés, dans les représentations véhiculées dans la sphère politique et médiatique, comme « des poids budgétaires ».
L’UNSA exprime sa vive inquiétude face aux intentions formulées par le Premier ministre. Lors de son récent déplacement à Albi, il a annoncé vouloir confier une place accrue aux départements dans la gestion de l’accès aux soins.
Le ministre de la fonction publique annonce le dépôt de deux amendements au budget 2026 pour prendre en compte la situation des mères fonctionnaires et des femmes enceintes. Des améliorations en perspective... affaire à suivre !
RESUME : Le service des ressources humaines du ministère de l'agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire (MAASA) modifie et complète son dispositif ministériel externalisé de soutien et d'accompagnement psychologique. Ce dispositif s'articule autour d'un réseau de psychologues du travail et cliniciens mobilisables dans l'ensemble du territoire français métropolitain ainsi que dans les départements d'outre-mer (DOM).
Dans un contexte où les services publics et leurs agents font l’objet d’attaques répétées – politiques, médiatiques ou idéologiques – et où la défiance envers les institutions grandit, il devient nécessaire de reprendre la parole pour défendre et promouvoir la fonction publique.
Résumé : La présente note a pour objet de rappeler les règles en matière de reclassement des fonctionnaires pour état de santé et de présenter le dispositif d’accompagnement associé à travers la période de préparation au reclassement. Elle comprend un guide et des fiches précisant les modalités d’application et d’accompagnement des reclassements mobilisables, pour les agents du MASA, par les acteurs concernés.
Résumé : La présente instruction précise les conditions, formes et modalités de la protection de la protection juridique apportée au titre de la protection fonctionnelle des agents rémunérés par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire lorsqu'ils sont victimes d'attaques à l'occasion ou du fait de leurs fonctions.
1 – Définition de la santé mentale- De quoi parle-t-on ?
Chaque 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux 3 millions de travailleurs victimes des accidents et maladies du travail.
L’intersyndicale poursuit les négociations.
L’UNSA-AAF était représentée par Jacques Delcey.
L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Jérôme Chaur, Erwann Coppéré, Franck Garrigues, Martine Harnichard, Sandrine Lombard, Gwendoline Prosper et Guislaine Viardot
La présente circulaire abroge les précédentes circulaires relatives au document unique d’évaluation des risques professionnels pour la fonction publique de l’Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale et prend en compte les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et les dispositions applicables à la fonction publique, issues de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail (1) relatives à la prévention des risques professionnels :
Après deux ans de déshérence, un groupe de travail destiné à faire le point sur le PST a enfin été réuni le 6 juin 2024.
Cette année, la semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail aura pour thème « Anticiper le travail de demain ». Mutations écologiques, économiques, technologiques, sociétales, etc., notre société évolue à toute vitesse et le monde du travail n’en est pas exclu.
L’UNSA Fonction publique se saisit de l’opportunité, ouverte par le ministre de la fonction publique, de négocier l’amélioration des conditions de travail, de l’organisation et des environnements de travail.
Malgré une obligation annuelle de négociation existant depuis 2016, les ambitions portées par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail (QVT) peinent à se réaliser et les accords d’entreprise qui se déploient le sont soit timidement, soit sur un champ très restreint de la QVT.
Le ministre de la fonction publique a invité les organisations syndicales et les employeurs publics à échanger sur la mise en œuvre de son plan de protection des agents publics.
Le site de l'UNSA Fonction Publique propose une séries d'articles sur ces thématiques.