Compte-rendu du workshop "RPS" du 15 novembre 2024

le 22/11/2024


L’UNSA-AAF était représentée par Jacques Delcey.


M. Patrick SOLER, Président de la Formation Spécialisée du CSA Ministériel, ouvre cet atelier en nous présentant la démarche d’évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) au MASAF.
Le ministère conduit depuis 2008 une politique active de prévention des RPS, notamment dans le cadre de la note de service du 29 juillet 2014. Ce travail s’inscrit en prévention primaire dans l’objectif 5 du programme national de prévention 2024-2027.


Le MASAF a pris à nouveau l’attache de l’Université Clermont-Auvergne, et plus particulièrement de M. Fabien COUTAREL qui a déjà remis une étude sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) en abattoirs.
Le laboratoire ACTé de l'université Clermont-Auvergne a conçu un partenariat de recherche centré sur une étude intitulée : « Évaluation des interventions de prévention des RPS : quels résultats pour quels dispositifs ? ».


Le projet est construit à partir d’un groupe d’acteurs locaux travaillant dans des établissements du ministère. Il a été retenu la constitution de 6 équipes locales en EPL composées de 2 personnes par établissement.
Les universitaires du laboratoire ACTé de l'université Clermont-Auvergne sont en cours de finalisation des résultats des travaux. L'analyse comparée des six projets va permettre de dégager certains éléments de compréhension constituant les résultats avancés de cette étude.


La journée s’est déroulée d’abord par la présentation des résultats avancés des études de terrain par Fabien COUTAREL, Amélie RENONCIAT, Tania ROUQUETTE du Laboratoire Acté -Université Clermont-Auvergne, puis par la création de trois ateliers d’échanges et de partages à partir des résultats des études de terrain et mise en perspective des résultats du travail en atelier.
Ces 3 ateliers, composés de membres de l’administration et de représentants du personnel, ont été animés par Agnès NARDOT-PEYRILLE, Katherine SCHULTHEISS et Pierre CLAVEL (tous trois ISST).
Au niveau des premiers résultats, on relève : lire la suite...