SNPDEA-UNSA

Syndicat National des Personnels

de Direction de l'Enseignement Agricole.

« L’UNSA revendique l’autonomie de la pensée et de l’action, c’est à dire de la liberté fondamentale de tout individu à s’engager dans une organisation syndicale libre, car il n’y a pas de liberté collective qui ne repose sur la liberté individuelle »

Le SNPDEA

Qui sommes-nous ?

Nous sommes le résultat d’une réflexion commune entre des anciens adhérents du SEA-UNSA du pôle direction, syndicat majoritaire chez les personnels de direction, rejoint par des anciens adhérents d’autres syndicats et de nouveaux collègues cherchant une entité nouvelle pour défendre et faire évoluer ce que nous sommes, nous les personnels de Direction et d’Encadrement. Nous sommes 170 adhérents à ce jour.

Que voulons-nous ?

Fédérer toutes les forces vives des personnels de direction et d’encadrement de l’enseignement agricole (sous statut d’emploi ou non, titulaires ou contractuels…) pour qu’enfin nous puissions peser sur les débats paritaires sans que nos messages, nos demandes, soient noyés pour ne pas dire inaudibles par notre administration, dans les demandes des syndicats généralistes auxquels nous appartenions.
Notre statut particulier impose un syndicat particulier dans le paysage social du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Quelle organisation ?

Notre syndicat ne peut vivre que s’il existe une dynamique forte. Pour ce faire, nous avons décidé de partager notre action entre tous ! Ni décharge, ni collusion avec notre administration, juste le portage de nos préoccupations pour que l’Enseignement Agricole retrouve sa place dans le paysage de la formation.