FORET-PUBLIQUE UNSA

« L’UNSA revendique l’autonomie de la pensée et de l’action, c’est à dire de la liberté fondamentale de tout individu à s’engager dans une organisation syndicale libre, car il n’y a pas de liberté collective qui ne repose sur la liberté individuelle »

Présentation de Forêt Publique et son histoire

Le Syndicat National des Personnels Techniques Forestiers (SNTF) et le syndicat Génération Forêts, tous deux affiliés à l'Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), constatant une orientation commune présentée aux élections professionnelles de décembre 2018, décident de fusionner.

Le syndicat professionnel est constitué au 1 janvier 2020, régit par la loi du 21 mars 1884, ainsi que par les articles du code du travail visant les syndicats et conforme à la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Le syndicat dénommé FORET PUBLIQUE UNSA est adhérent à l'UNSA Alimentation Agriculture et Forêt, elle-même affiliée à l'UNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES (UNSA).

Indépendamment de toute conception politique ou religieuse, FORET PUBLIQUE UNSA a pour objet de définir l'action revendicative professionnelle au sein de l'Office National des Forêts.
Le syndicat veille à ce que l'établissement ONF assure ses missions en matière de gestion durable et de conservation des patrimoine forestiers publics et privés, des espaces naturels, dans le respect de la biodiversité.

Il veille à l'amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions matérielles de travail des personnels de l'Office National des Forêts.

Il étudie et défend les droits et les intérêts individuels et collectifs professionnels, matériels et moraux de tous les personnels en service ou retraités de l'Office National des Forêts, quels que soient leurs statuts public ou privé et leurs métiers sans distinctions politique, religieuse ou de quelque ordre que ce soit.

Le nom choisi est à l'image de ce que le syndicat veut défendre en premier lieu !