Présentation de l'institut et de ses missions

le 11/09/2023


L'Institut français du cheval et de l'équitation est l'opérateur public pour accompagner la filière équine de l'élevage du cheval à l'équitation et au sport de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu'européen et international. Ses actions s'exercent au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l’État et de tous les publics concernés par le cheval et l'équitation. 

Le communiqué de presse du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire précise « Le ministre, Marc Fesneau, a ainsi demandé à l'Institut d'accompagner la filière dans les réponses qu'elle doit apporter aux grands enjeux sociétaux (le bien-être animal, la place du cheval dans la transition écologique, le développement des territoires ruraux...) et dans sa structuration économique. L'IFCE apportera également son soutien au développement de l'élevage et aux sports équestres. »

Carte de la répartition territoriale

Power point générique de l'IFCE

Notre nouveau COP (Contrat d'Objectifs et de Performance) pour la période 2023/2027 est composé de trois axes majeurs :

1- Axe stratégique n°1 : l'Institut français du cheval et de l'équitation,un opérateur public de structuration et de soutien de la filière équine et asine.

2- Axe stratégique n°2 : Développer l'expertise et diffuser l'informationpour affirmer son rôle d'institut technique de référence pour les acteurs de la filière équine.

3- Axe stratégique n°3 : S'engager dans une gestion exemplaire de ses ressources humaines et de ses moyens matériels.

Concernant les attentes de nos collègues : il est prévu de mettre en place d'ici le 31 décembre 2023 un questionnaire annuel relatif à la qualité de vie et conditions de travail permettant de mesurer l'évolution du climat social au sein de l'établissement.

L’UNSA sera très attentive !